À partir du 15 octobre prochain, le schéma vaccinal des pompiers devra être complet. Le syndicat Action Catégorie C, constate "une importante défiance face au vaccin". Un courrier a été adressé au préfet pour obtenir un délai supplémentaire, afin que les effectifs de pompiers soient suffisants pour assurer leurs missions quotidiennes.
La loi du 5 août 2021 concernant la gestion de la crise sanitaire rend la vaccination obligatoire pour les pompiers. Si entre le 6 août et le 15 octobre, des dispositions permettent de contourner la vaccination (test de non-contamination, certificat médical de contre-indication, un certificat de rétablissement), la vaccination est obligatoire. À partir du 15 octobre, les soldats du feu doivent disposer d’un schéma vaccinal.
Dans un courrier adressé au préfet et transmis au président du Conseil département, du Conseil d’administration du SDIS, du directeur du SDIS et le président de l’association des maires, le président du syndicat Action Catégorie C, Michel Gonot, s’inquiète de cette "procédure dans des délais contraints". D’après l’organisation syndicale, le SDIS ne dispose "d’aucune donnée chiffrée fiable sur le nombre de sapeurs-pompiers vaccinés". Les remontées de terrain laissent à penser au syndicat qu’il existe une défiance face au vaccin et que des tensions liées à cette obligation sont d’ores et déjà observables. "De plus, du fait de la suspension d’un grand nombre d’agents ne satisfaisant pas aux dispositions réglementaires, nous risquons à court terme d’altérer notre potentiel opérationnel journalier (POJ) avec pour conséquence une incapacité à répondre aux exigences du schéma départemental d’analyse et de couverture risques (SDACR) validé par l’autorité préfectorale", précise Michel Gonot dans son courrier.
Le syndicat sollicite par l’intermédiaire du préfet "un délai supplémentaire" auprès de son ministère de tutelle et celui des Outre-mer, ainsi que " l’établissement d’un moratoire afin de prévenir un risque de conflit social, d’assurer dans les conditions, respect des dispositions législatives et pérennité de la réponse opérationnelle du SDIS".