Ce jeudi 26 août, a lieu le lancement officiel de la campagne de vaccination dans les collèges et les lycées. Et c’est au lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis que cela se passe. Un lycée devant lequel plusieurs parents opposés à cette campagne s’étaient mobilisés en début de semaine.
Pour démarrer cette campagne de vaccination dans les collèges et les lycées, en lien étroit avec l’ARS, la rectrice Chantal Manès-Bonnisseau est présente.
Élèves, étudiants et personnels peuvent venir se faire vacciner.
Le centre de vaccination éphémère est donc installé, sous le pilotage de l’Agence Régionale de Santé, au lycée Leconte de Lisle de St-Denis.
L’établissement est le premier à accueillir un centre éphémère, qui fonctionnera ce jeudi 26 et vendredi 27 août.
Comme le rappelle le Rectorat, "dans un contexte épidémique marqué par les incertitudes entourant la transmissibilité accrue des nouveaux variants du virus du Covid-19, la vaccination de toutes les personnes de plus de 12 ans constitue le moyen le plus efficace pour casser les chaînes de propagation du virus. Elle est donc facilitée et encouragée."
L’ouverture du premier centre de vaccination contre le Covid-19 se fait sur la base du volontariat, aux élèves, étudiants, et personnels du lycée et des établissements scolaires de proximité.
Cette facilité nouvelle de vaccination au sein des établissements scolaires spécifiquement dédiée aux élèves, étudiants et personnels de l’éducation nationale, s’ajoute aux dispositifs existants : centres de vaccination permanents (avec possibilité de créneaux dédiés pour les élèves et personnels de l’éducation nationale), vaccinobus, etc...
Depuis le 15 juin dernier, les enfants entre 12 et 17 ans peuvent se faire vacciner contre la Covid-19.
Pour rappel, la vaccination relève d’une démarche volontaire pour les élèves et pour leurs parents. L’autorisation des parents doit être recueillie au préalable via un formulaire qui leur sera adressé très prochainement.