En France, près de 36 % des soignants n’ont pas encore reçu d’injection de vaccin contre le coronavirus. Dans les hautes sphères du gouvernement, un texte de loi est en projet pour rendre cela obligatoire. Un projet auquel de nombreux soignants sont opposés.
Dans le Journal du Dimanche, une centaine de médecins ont demandé au gouvernement de rendre la vaccination obligatoire pour les soignants et personnels des Ehpad.
S’ils sont une centaine, de l’autre côté, une grande majorité ne souhaite pas que cette obligation soit mise en place.
Faut-il rendre la vaccination obligatoire pour les soignants ?
En France et selon la Fédération hospitalière de France (FHF), seuls 64 % des professionnels de santé auraient reçu au moins une dose de vaccin.
Face à cela, le gouvernement prévient, "si au moins 80 % des personnels ne sont pas vaccinés d’ici septembre, la voie d’une obligation vaccinale sera ouverte pour les professionnels de santé".
À La Réunion, les soignants sont pour la vaccination, mais une vaccination libre et volontaire.
"La vaccination n’est pas obligatoire pour les soignants, nous sommes en France, pays de la liberté. Mais elle est fortement conseillée. Je suis pour la vaccination pour éviter la saturation des services de réanimation et pour éviter l’émergence de nombreux autres variants.
Mais je respecte le choix de ceux qui pensent que l’on n’a aucun recul sur ces nouveaux vaccins. Le gouvernement ne pourra pas l’imposer mais trouvera un moyen détourné de le rendre obligatoire, comme proposer un contrat d’embauche avec vaccin. Pour le respect des libertés, je suis contre l’obligation", nous indique David Apaya du CHU Sud.
"Je ne suis pas pour imposer le vaccin aux soignants", explique Fabrice Grondin. "L’avis des soignants reste partagé sur le sujet. Beaucoup disent oui au vaccin mais non à l’obligation vaccinale. Nous manquons de soignants. Si demain certains refusent le vaccin rendu obligatoire, je ne sais pas quelle sera la position de nos dirigeants. Cela reste pour moi une lutte de chiffres pour le gouvernement qui veut montrer qu’il contrôle la situation, au risque de stigmatiser encore plus une profession en difficulté. Tout cela pour un vaccin dont l’efficacité totale reste à prouver. J’incite mes collègues à le faire mais je respecte leurs opinions."
Pour FO CHU, même son de cloche. "Je suis contre l’obligation de la vaccination pour les soignants. Beaucoup de soignants ne souhaitent pas se faire vacciner. Juridiquement ce n’est pas possible de forcer les gens à la vaccination."
Pour Zohra Givran du CHOR, "comme beaucoup de soignants, je pense qu’il ne s’agit pas seulement de la vaccination obligatoire. Nous venons de traverser une crise exceptionnelle, nous avons fortement été applaudis. Maintenant les soignants attendent les engagements pris par le ministère.
L’octroi de réels moyens dans le service est une absolue priorité. Il est temps que notre ministère agisse de manière responsable et il serait bon de ne pas stigmatiser les soignants et le personnel hospitalier à travers la vaccination."