Gregor Macak Martin/AP/SIPA
Dans notre département, près d’un Réunionnais sur 3 a reçu au moins une dose de vaccin. Un chiffre encore trop faible par rapport aux attentes espérées par l’Agence Régionale de Santé.
À compter de ce mardi 15 juin, les adolescents de 12 à 18 ans peuvent se faire vacciner. Une annonce faite par le président Emmanuel Macron.
La vaccination des mineurs est possible avec le vaccin Pfizer-BioNTech, seul vaccin à ce jour autorisé chez les moins de 18 ans. La vaccination se fait, sur autorisation parentale, dans les centres de vaccination (avec ou sans rendez-vous) et chez les professionnels de santé volontaires.
En application de l’avis du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale du 11 juin 2021, la vaccination n’est pas recommandée aux adolescents ayant développé un syndrome inflammatoire à la suite d’une infection par la Covid-19.
Covid-19 à La Réunion : les 12-17 ans pourront se faire vacciner dès demain !
Conformément aux recommandations du comité consultatif national d’éthique, les mineurs de 12 ans et plus recevront, lors de l’entretien préalable à la vaccination, en présence du titulaire de l’autorité parentale, une information claire et adaptée à leur âge sur :
• les risques liés à la maladie,
• le vaccin et son efficacité à moyen et long terme,
• les moyens complémentaires de prévenir la maladie (notamment le respect impératif des gestes barrières).
L’administration du vaccin sera alors conditionnée au consentement libre et éclairé du mineur. Ce recueil du consentement ne nécessite pas de formulaire ou d’engagement écrit : il doit être recueilli à l’oral, pendant l’entretien préparatoire à la vaccination, par le professionnel de santé.
La vaccination s’ouvre aux jeunes de 12 à 18 ans à partir de ce mardi 15 juin 2021 en métropole. Mais cela à une condition, que les deux parents remplissent une attestation spécifique.
Le document est à remplir et signer avant l’arrivée au centre de vaccination. Il faudra notamment y indiquer le lieu où l’enfant se fera vacciner.
Cette attestation, communiquée par le ministère de la Santé, est à télécharger ici.
Si un seul parent est présent lors de la vaccination de son enfant, celui-ci doit s’engager sur l’honneur que le parent absent a bien donné son autorisation. Toute déclaration ou information qui s’avèrerait erronée ultérieurement engagera la seule responsabilité du parent présent.
Le gouvernement recommande en tout cas aux professionnels de santé de conserver l’autorisation parentale soit sous format papier soit en la mentionnant dans le dossier médical du patient.
• 283 541 doses de vaccin ont été administrées (dont 3 258 de Janssen)
• 186 033 réunionnais ont pu bénéficier d’au moins une première injection
• 97 508 réunionnais ont pu bénéficier d’une deuxième ou d’une injection Janssen
• Faisant ainsi entrer plus de 30% de la population de La Réunion éligible dans le processus de vaccination.
Sur la semaine dernière :
• 30 784 injections ont été réalisées
• 5 000 rendez-vous sont proposés chaque jour dans les 10 centres de vaccination, en plus de la mobilisation des pharmaciens et médecins de ville.
• Les personnes atteintes d’obésité sévère 8 personnes sur 10 n’ont pas encore bénéficié de la première dose alors que 27% des patients hospitalisés en réanimation pour COVID sont obèses.