À compter de ce dimanche 30 janvier, la 3e dose de vaccin contre le Covid-19 est obligatoire pour les pompiers et les soignants. Il s’agit d’une annonce du ministre de la Santé, Olivier Véran, faite sur France Inter le 18 décembre dernier.
Le ministre de la Santé assure une continuité en annonçant l’obligation, pour les pompiers et les soignants, d’effectuer leur 3e dose de vaccin avant ce dimanche 30 janvier. En effet, en septembre 2021, la vaccination a été rendue obligatoire pour ces professionnels.
Les pompiers et les soignants sont soumis à l’obligation de recevoir une 3e dose du vaccin pour pouvoir continuer à exercer. Une décision prise afin de minimiser les risques de clusters hospitaliers.
"Nous ne voulons pas, comme en Écosse, que nous ayons 25 à 30 % des soignants qui ne pourraient pas travailler parce qu’ils seraient tous cas contact et donc en quarantaine", a déclaré Olivier Véran sur France Inter.
En septembre dernier, certains sapeurs-pompiers sont montés au créneau. Ils dénonçaient "une atteinte à leur liberté". Des soldats du feu, réticent vis-à-vis du vaccin, sont même allés jusqu’à saisir le tribunal administratif, suite à leur suspension du Sdis.
Du côté des soignants, beaucoup ne souhaitaient pas se faire vacciner. À La Réunion, plusieurs mobilisations se sont déroulées, notamment devant le CHU Sud et le CHU Nord. Certains d’entre eux ont déposé un référé de suspension devant le tribunal administratif, car ils avaient été suspendus sans salaire pour ne pas avoir respecté l’obligation vaccinale.