Après l’assemblée plénière du Conseil Départemental ce mercredi 24 mars, les élus demandent à l’Etat de prendre des engagements forts à l’égard de la crise sanitaire qui s’accentue à La Réunion. Le Conseil a voté à l’unanimité une motion pour l’accélération de la campagne de vaccination à La Réunion. Dans l’île, 15 décès supplémentaires liés au coronavirus sont à déplorer en une semaine.
L’évolution de la crise Covid sur notre île est inquétante avec plus de 930 nouveaux cas Covid recensés du 13 au 19 mars. 15 patients sont décédés dont 13 Réunionnais.
Aujourd’hui, seules 29 000 personnes ont été vaccinées, 12 000 attendent leurs premières doses. Au total, 3,5% de la population réunionnaise est vaccinée contre 9,2% sur le plan national.
Réunis ce mecredi 24 mars, les élus du Conseil départemental ont écrit une motion à l’égard de l’Etat. Ils demandent au gourvernement :
- D’assumer pleinement ses responsabilités en matière de lutte contre l’épidémie, en accélerant dans les plus brefs délais la campagne de vaccination.
- Acquerir rapidement de nouveaux vaccins "adaptés au territoire", de type Johnson&Johnson.
- De mettre en place un plan de vaccination massif. Le Département se propose de mobiliser ses médecins et personnels qualifiés en PMI pour assurer la vaccination du public.
- D’organiser une réunion avec les pouvoirs publics et représentants du monde médical, pour mettre tout cela en application. Le Département est prêt à accueillir cette réunion au sein de son hémicycle.