La vaccination contre la Covid-19 est recommandée pour les femmes enceintes dès le premier trimestre. Cependant, selon une étude, plus de 70% des femmes enceintes en France seraient défavorable à se faire vacciner. Le vaccin contre le coronavirus reste non-obligatoire durant la grossesse.
Il y a deux jours, Aurelie a donné naissance à Lili Rose. Pour cette maman, la perspective de se faire vacciner durant sa grossesse était inimaginable.
Pour elle, au delà de sa santé, c’est surtout celle de son bébé qui l’inquiétait.
"Je n’ai rien contre les vaccins qui sont obligatoires, le souci c’est qu’avec celui-ci je ne sais pas ce qu’il peut faire sur moi ou encore plus sur mon bébé. Pour moi, ce n’était pas possible de me faire vacciner quand j’étais enceinte", insiste Aurelie.
La méfiance est partagée par de nombreuses futures mamans. Plus de 70% des femmes enceintes en France seraient défavorable à une vaccination contre la Covid-19 pendant la grossesse selon une étude du Collège National des gynécologues et obstétriciennes.
Pourtant, le vaccin est recommandé pour toutes les femmes enceintes dès le premier semestre :
"Les bénéfices de la vaccination chez les femmes enceintes sont les mêmes que chez toutes les personnes. Il va y avoir une baisse de la contamination, une diminution des formes graves et un bénéfice au niveau du foetus. Aujourd’hui, on sait que ce vaccin n’est pas dangereux pour le foetus et pour la mère. Il ne donne pas un surplus de fausses-couches ou de malformations chez les nouveaux nés", précise le docteur Anne-Laure Costa.
Si les médecins incitent les futures mamans à se faire vacciner, il n’y a pas d’obligation et un suivis médical tout au long de la grossesse même si elles ne se font pas vacciner.