Si l’ARS vise un taux de vaccination en EHPAD de 80%, l’objectif n’est pour l’heure pas atteint sur l’île. Le point sur la situation avec la directrice de l’ARS.
L’ARS déplore le taux de personnes âgées vaccinées sur l’île :
" Nous n’avons pas une adhésion aussi bonne que je le souhaiterais de la part des personnes âgées de plus de 75 ans, qui pour moi un sujet de de préoccupation important, vu que ce sont ces personnes-là qui sont quand même les plus exposées aux formes graves et au décès".
Le taux de vaccination des personnes de plus de 60 ans dans les EHPADs est de 57% sur l’île, contre 80% dans l’hexagone. Martine Ladoucette, directrice de l’ARS appelle l’entourage des personnes concernées à prendre leurs responsabilités.
" J’ai écrit aux directeurs des EHPADs Ehpads, aux médecins, coordonnateurs, aux tuteurs qui ont une vraie responsabilité. C’est important aussi que les tuteurs puissent véritablement jouer leur rôle aussi par rapport à ça".
Selon le guide de la vaccination contre la Covid en EHPAD, si le résident bénéficie d’une mesure de tutelle ou d’habilitation familiale avec représentation à la personne, elle prend en principe seule, les décisions qui la concernent en matière personnelle, et en particulier de soins, si son état le permet.
Si son état ne lui permet pas de prendre une décision éclairée, la personne chargée de sa protection a compétence pour consentir à la vaccination en lieu et place de la personne protégée.
En cas de désaccord entre le majeur protégé et la personne chargée de sa protection le juge des tutelles statue.
Selon la directrice de l’ARS, cette réticence à la vaccination pourrait s’expliquer par des facteurs à la fois culturels et contextuels :
" Il y a des raisons sans doute culturelles, ce sont aussi ces mêmes personnes qui ne sont pas vacciner beaucoup contre la grippe saisonnière. (…) Je ne peux pas ne pas faire un le lien avec le fait que, forte heureusement, les personnes âgées de La Réunion n’ont pas eu à souffrir autant qu’en métropole de la Covid. On a eu moins de décès, mais il faut se souvenir que sur la quasi-totalité des décès que l’on a eu, (…) une très grande majorité sont le fait des personnes âgées, exactement comme en métropole ".