Depuis le début de la campagne de vaccination, plus de 13 000 personnes se sont fait vacciner.
Face au coronavirus, il est fortement recommandé de se faire vacciner, notamment pour les publics fragiles.
"100 cas par jour en moyenne, ce chiffre a même été jusqu’à 140 cas identifiés sur quatre jours, le plus élevé depuis le début de la crise. Cela n’est pas en rapport avec les retours de métropole et Mayotte.
La proportion de cas importés est en diminution. On en compte 56 sur les 702 cas de cette semaine. Ces transmissions autochtones sont la seule source de la détérioration de la situation."
"C’est également la confirmation que la proportion des variants sud-africains est importantes à La Réunion. La plupart des laboratoires sont en mesure de procéder à ce qu’on appelle le criblage du test. Ce qui va permettre pour chaque résultat positif de savoir si au bout du compte la personne est contaminée par sa souche originelle ou par le variant. Et si oui, lequel ?
Sur la journée d’hier, un labo a criblée 121 tests, 53 ont révélés la présence du variant."
"On a encore très peu de recul dans le monde et en France sur les effets du variant. La proportion su nombre de cas-contact devenu contaminés reste stable, de l’ordre de 26 %.
On n’assiste pas non plus à un nombre brutal d’entrée en réanimation, hors Evasan. Sur 7 jours, on a 10 admissions de Réunionnais contaminés en réanimation. Mais on comptabilise 40 admissions en 7 jours en médecine Covid."
"On a un délai moyen de deux jours entre le début des signes et les tests. Ce délai est trop long il faut le réduire à un jour.
Isolement : compte tenu de l’importance de la circulation du variant, l’isolement est porté à 10 jours au lieu des 7 jours de mise. Cela signifie qu’une personne positive recevra un SMS pour lui dire qu’elle doit s’isoler de suite, rigoureusement et en parler à son entourage familial et amical pour qu’il s’isole. De suite après, la personne recevra un appel de l’ARS ou de la CGSS.
Si elle est contaminée par le variant, au terme de l’isolement, elle devra pratiquer un nouveau test de contrôle. C’est le résultat de ce test qui déterminera si elle peut s’exonérer de l’isolement.
Aujourd’hui, plus de 500 infirmiers sont volontaires pour se rendre à domicile et avec l’accord de la personne. Le nombre de visite a augmenté depuis le début du dispositif."
Bonne nouvelle... Nous allons pouvoir poursuivre et amplifier la vaccination avec le 1er vaccin le Pfizer, qui, de toute évidence, est le vaccin le plus indiqué pour protéger les personnes vulnérables et qui est aussi le vaccin le plus efficace contre toutes les formes du virus.
Le Pfizer a fait l’objet d’une évaluation à grande échelle des effets sur la population, au-delà des résultats du laboratoire. Des études ont montré que l’efficacité était préservée.
38 000 doses de vaccins livrées d’ici fin mars à La Réunion. Nous avons pris le parti de faire bénéficier de cet élargissement des publics, les professionnels de santé dans leur ensemble sans critère d’âge ou de pathologie.
"L’aide que La Réunion apporte à Mayotte est nécessaire et logique. Nous avons prévu un passage possible de 70 lits de réanimation à 125 lits.
Depuis hier, la capacité des lits a été portée à 95. Sur les 95 lits, on comptabilisait 85 personnes hospitalisées, soit un taux d’occupation de 90 %.
Les lits occupés au titre du Covid représentaient une grande partie. 82 patients sur les 85 lits. 12 patients présents en réanimation sont domiciliés à La Réunion.
L’arrivée des renforts humains demandés se concrétise dès demain puisque arriveront 1 médecin réanimateur, 4 médecins généralistes, 29 infirmiers et 13 aides-soignants. Ce renfort sera réparti entre les 4 établissements. Cela permet de consolider et poursuivre la montée en charge.
Nous devons consolider un dispositif d’augmentation des lits et utiliser toutes les marges de manœuvre à notre disposition."