En cette période de vacances scolaires, les lagons et rivières de La Réunion connaissent une forte affluence. Mais la prudence est de mise pour éviter les accidents.
Avec l’été austral, les fortes températures enregistrées ces derniers jours et malgré les pluies, une affluence grandissante est constatée dans les différents bassins et rivières de La Réunion. Les plages de l’ouest et du sud de l’île sont également prises d’assaut lors de ces vacances scolaires.
De nombreux Réunionnais et touristes profitent en effet des joies de se baigner dans l’eau douce ou salée. Mais attention, si la baignade et les loisirs nautiques sont plébiscités, des règles de prudence et de bon sens sont de mise pour éviter les accidents.
Sur la piste de Boucan Canot, il y a ceux qui n’ont peur de rien. "Moi personnellement, je ne vois personne dans l’eau, j’y serai allé de moi-même, j’aurai pris des risques sans le savoir."
Des risques que certains sont capables d’en prendre, mais d’autres au contraire, préfèrent être prudents.
"Nous nous baignons toujours dans les zones autorisées"
"Les conditions doivent être réunies, au top sinon on lâche l’affaire"
"On reste dans des piscines fermées, dans les lagons, on ne s’aventure pas vraiment en dehors des zones de baignade"
Prudence lors de la baignade et des loisirs nautiques
La préfecture indique que cet engouement ne doit pas occulter les risques inhérents à la pratique en milieu naturel, dans le lagon ou en rivière.
L’accidentologie récente liée à ces activités est préoccupante, avec notamment 4 décès au cours des deux derniers mois.