La hausse des prix des carburants est l’un des facteurs qui expliquent la hausse des tarifs dans l’aérien. Les billets d’avion sont 34% plus chers au départ de La Réunion ce mois de mai par rapport à mai 2021. L’aéroport s’apprête à accueillir 500 000 voyageurs au cours des deux prochains mois.
Le mois de juin arrive à sa fin et sonne bientôt le début des vacances. Si pour certains, les vacances semblent évidentes, pour d’autres, c’est plus compliqué. C’est le cas de cette jeune femme : "A la Réunion aussi c’est bien, on peut se prendre une petite villa en famille sans prendre l’avion. C’est moins cher." D’autres préfèrent opter pour des vacances en fin d’année : "En décembre plutôt Maurice. Par rapport au budget c’est mieux," nous explique un passant.
Le coût de la vie étant plus cher et les billets au prix fort, certains sont prêts à tout pour rentrer en Métropole ; comme cette dame qui rentre 5 fois en France "Je m’occupe de ma maman qui est souffrante et là j’ai vu une net hausse des prix."
Pour Thierry Prengère, président d’une agence de voyage, les gens ont attendu la dernière minute pour être sûrs de pouvoir partir. "Il y a un pic de demande de départ en vacances et ce sont des demandes assez tardives qui continuent à arriver pour des départs dans la semaine ou la semaine prochaine." Selon lui, la situation est comparable à celle de 2019, ce qui signe un retour à la normale : "on avait des tarifs à peu près similaires avec quelques prix qui étaient quand même un peu plus élévés."
Pour ceux qui ne peuvent pas se le permettre, il faudra attendre octobre pour avoir des tarifs plus réduits.