Momaction, quand les femmes décident de partir en vacances sans marmailles ni conjoint. Un phénomène dans les pays anglo-saxons encore timide en France. Mais sur notre île des établissements s’inspirent de cette tendance. Explications.
Un rêve pour certaines mamans, loin du quotidien et de la charge mentale : c’est le phénomène en vogue appelé le "momcation". Une tendance encore un peu timide chez nous mais certains établissements s’en inspirent.
Pour Jérôme et Muriel, jeunes parents, partir sans leur petit de 9 ans est difficile à imaginer : « je préfère qu’il soit avec nous, qu’il profite avec parce que j’ai peur de culpabiliser, en étant loin voir des choses merveilleuses et que lui soit loin de nous. » explique Muriel. « Si c’est un petit séjour court, un week-end, je peux éventuellement le laisser mais je l’emmène avec moi ». Ajoute Jérôme.
Lorenza non plus n’aurait pas l’esprit tranquille « c’est pour une question de sécurité, je préfère les avoir auprès de moi. »
Nathalie et Jean-Christophe profitent des vacances en amoureux sans contraintes : « on se lève quand on veut, on fait ce qu’on veut, on va au resto quand on veut, on veut changer, c’est de la liberté ! » explique la mère de famille. « on part plutôt sans enfants oui mais dû à notre âge" témoigne jean Christophe.
Selon la psychologue Lucie Ducap, ne pas partir sans enfants est avant tout le fruit d’une pression sociale. « Dire je pars en laissant mes enfants derrière moi, ça ne se fait pas parce que ça ne correspond pas aux idéaux de la société, ça ne correspond pas à être une maman idéale ou être un parent idéal donc on risque d’être soumis au regard des gens, aux jugement des gens. » explique-t-elle.
Pour ceux qui osent franchir ce cap, des hôtels en ont fait leur fonds de commerce comme l’explique Laurence Varlet, directrice de Boutique Hotel 2A « on a voulu créer cette diversité, faire en sorte que cet endroit soit un endroit pour se détendre, se reposer, se ressourcer. Aujourd’hui, on peut dire qu’on privilégie le calme, c’est vraiment l’endroit idéal pour cacher prise et vivre le moment présent. »
L’épuisement maternel est une des causes à l’origine de ce phénomène et ceci dans de nombreux pays.