En pleine période de vacances scolaires, la prévention s’impose afin d’éviter les accidents domestiques. Une fois encore, ces accidents représentent la première cause de mortalité chez les jeunes enfants.
Chaque année, les accidents domestiques touchent des millions de personnes et notamment les jeunes enfants. Ces faits seraient pourtant évitables si les parents et l’entourage adoptaient les bon réflexes.
La prévention demeure une solution pour limiter les risques d’accidents de la vie courante.
Il est nécessaire de prendre toutes les précautions pour éviter des accidents dans sa maison. Allumettes cachées, barrière de sécurité au niveau de l’escalier et de la piscine... Ces aménagements et réflexes permettent de limiter les risques d’accidents domestiques.
Malgré tout, rien ne vaut la vigilance des adultes. Il ne faut jamais cesser de rappeler les précautions à prendre.
L’intérieur de la maison représente le lieu principal d’accidents pour les jeunes enfants. Pour les enfants de moins d’un an, les accidents surviennent davantage dans la cuisine, la chambre et la salle de bain. Quant aux accidents touchant les enfants de 1 à 4 ans, ils ont le plus souvent lieu dans la cuisine et la salle de séjour.
L’âge augmentant, ces accidents diminuent et surviennent de plus en plus à l’extérieur de la maison. La pédagogie, surveillance et des aménagements appropriés peuvent limiter les accidents domestiques.
Fin juillet, un enfant de 10 ans laissé sans surveillance a mis le feu a un immeuble d’Aubervilliers en jouant avec un briquet. Le jeune garçon a été mis en examen suite à la mort d’une mère et de ses 3 trois enfants dans cet incendie.
Du fait de son jeune âge, l’enfant ne sera retenu comme pénalement responsable. Le juge a cependant décidé de lui imposer une "mesure d’éloignement" de la commune.