Les vacances, une période idéale pour se mettre à la lecture ! Développement personnel, manga, polar, histoires d’amour, il y en a pour tous les goûts. Voici les tendances réunionnaises pour s’évader grâce à quelques grammes de papier.
Facile à glisser dans la valise, le livre est un incontournable des vacances. Fantastique, policier, eau de rose, il y en a pour tous les goûts.
« Oui, moi je lis beaucoup de fantastique, c’est mon style préféré, je lis que ça » déclare une jeune fille . « Alors moi en ce moment, je lis Heat 2 de Michael Mann qui vient de sortir » ajoute un fidèle lecteur.
En vacances, le rythme ralentit
Se recentrer sur soi-même devient plus facile. C’est là que le livre entre en jeu. « C’est le moment où on peut prendre le temps de lire, c’est un moment qui permet de nous ressourcer, de plonger dans des univers, puis c’est top, ça nous fait voyager de manière immobile. » explique un plaisancier. « très rare que j’ai le temps de m’acheter un livre. Je l’ai fait il y a quelques jours parce que c’est les vacances » témoigne une femme.
Le livre de poche, facile à transporter
Deux à trois fois moins cher qu’un grand format, le livre de poche est plus facile à transporter et sait convaincre. « les ouvrages légers c’est ce qu’on appelle les « feelgood book » c’est à dire qu’on parle sur des ouvrages qui sont toujours positifs, bien écrits. On a des auteurs comme Grimaldi, Da Costa, Combes. On part sur des gens qui sont un peu fracassés par la vie et ça se termine toujours de façon assez positive en passant par des épreuves. Ça permet de finir le bouquin avec le sourire et de se dire allez la vie n’est pas si mal. » explique Stephanie Li Pat Yuen responsable d’une librairie.
Le manga, un incontournable
Le grand gagnant de ses vacances, c’est aussi le Manga. Depuis plusieurs années, il conquière les jeunes réunionnais. Moins cher que la bande-dessinée, il s’adapte aux petits budgets. « celui qui ne voyage pas c’est un public jeune, il reste dans l’île et donc avec n peu d’argent ; Il vient se faire plaisir avec des mangas » explique Idriss Fontaine, libraire.
Pour les marmailles plusieurs BD font fureur en ce moment notamment Elles, Petit poilu ou encore Adèle mortelle.