Cette année 2022 comptabilise 775 interventions du Peloton de gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) dont 80% concernaient des randonneurs. Alors, pour ces vacances estivales, si vous êtes amateurs des sentiers de randonnée, veillez à ne pas prendre de risques. Par temps de pluie, une glissade est vite arrivée. Alors, comment bien se préparer ?
Porter secours à des randonneurs dans les sentiers, c’est le quotidien du PGHM. "Les reliefs à La Réunion sont quand même assez abruptes, y compris sur des sentiers de randonnée accessibles à tous. On a, régulièrement, les randonneurs qui peuvent quitter le bon chemin pour aller se mettre dans des pentes très raides et c’est dans cette configuration où on va devoir aller leur porter assistance", indique Alexandre Mayer, adjudant-chef au PGHM de La Réunion. L’homme ajoute : "Avec l’afflux touristique des fêtes, on s’attend peut-être à avoir une recrudescence d’interventions".
Les chemins de randonné de l’île sont parmi les plus beaux au monde, mais ils sont également réputés pour leur dangerosité. Alors les randonneurs doivent redoubler de prudence. "Il faut être attentif. Moi, quand je marche, je regarde par terre. Si je veux regarder le paysage je m’arrête", indique un marcheur. Un autre renchérit : "Quand je pars en randonnée, je regarde la météo avant d’y aller. Après, le mieux, c’est de rester au plus près de la falaise".
Terrains glissants, reliefs abruptes, échelles... Sur certains sentiers, la chute peut être fatale. "Si on ne fait pas attention, même en famille, on peut mettre un pied à côté et glisser", précise Stéphane Narbaud, commandant du PGHM de La Réunion. Il poursuit : "Le danger, c’est surtout quand c’est mouillé. Il faut faire attention, les pieds peuvent glisser, on peut chuter, on peut se blesser".
Le PGHM de La Réunion est le 2e le plus sollicité de France. En 2022, l’unité compte 775 interventions, dont 80% uniquement pour des randonneurs.
Pour éviter de se mettre en danger, il est important d’adopter les bonnes pratiques en randonnée. Tout d’abord, s’informer sur la météo et les sentiers reste primordial. "À La Réunion, on essaie de partir relativement tôt, d’avoir un bon sac, des vêtements, un téléphone chargé, et surtout on évite de sortir des sentiers si on est pas vraiment un adepte de l’alpinisme", conclut le commandant Stéphane Narbaud.
Les gendarmes se préparent à l’afflux massif de touristes et réunionnais sur les sentiers et mettent en garde : "Plutôt que lever la tête, regardez où vous posez les pieds".