Vous êtes nombreux en cette période de vacances scolaires à quitter le département. Que ce soit en Métropole mais aussi dans les pays de la zone. Pas ou peu de commerces acceptent l’euro. Comment faites-vous pour gérer votre argent à l’étranger ?
Prendre l’avion direction la zone océan Indien, l’Afrique ou l’Asie... Vous êtes des milliers chaque année à le faire. Avec, à l’arrivée, une monnaie différente de l’euro. Hôtel, repas, déplacements, achats, les occasions de dépenser sont nombreuses. Dans l’île, l’utilisation d’espèces échangées sur place semble être ancrée dans les habitudes des Réunionnais.
"Il y a beaucoup de dangers parce que là-bas il faut bien se méfier, c’est dangereux de marcher avec beaucoup d’espèces ; on essaye de bien tenir le sac."
"C’est mieux de payer par carte parce que en espèces, à la douane maintenant c’est contrôlé."
"Je préfère en espèce parce je n’ai pas la carte qu’il faut."
"L’argent liquide dans une enveloppe, dans une poche, avec une fermeture éclair derrière, c’est mieux que dans un sac ou un porte-feuille. Il y a moins de risques d’avoir des problèmes."
L’utilisation de la carte bancaire fait parfois peur aux Réunionnais en raison des frais prélevés par les banques lors de retrait ou de paiement à l’étranger. Le taux de change peut aussi coûter cher.
Laurène Paitre, conseillère en voyage, livre ses conseils. "Arrivés sur place, souvent on a des frais avec la carte bancaire, donc il faut voir avec sa banque éventuellement, sa demande du type de carte. Si vous avez une bonne carte vous n’avez pas de frais, mais souvent, c’est mieux de prendre un peu d’espèces."
Autre conseil, celui de réserver son billet à l’avance afin de bénéficier des meilleurs tarifs. Le choix de la destination peut aussi être un atout pour faire des économies. Les pays asiatiques attirent par exemple de plus en plus de Réunionnais, la vie y est très peu chère.