Dans moins d’une semaine, ce sera déjà le retour à l’école pour les petits Réunionnais. Le temps est encore aux vacances comme dans ce camping de l’Ermitage. Préparation du repas, jeux pour les enfants ou encore farniente à la plage… l’emploi du temps ne désemplit pas. Et pour ceux qui n’auraient pas pu s’offrir ces vacances, la CAF prend en charge une partie des vacances.
Il est à peine 11h et déjà, les premières odeurs se font sentir.
"Le menu du midi c’est pâte macaroni, à l’ancienne avec saucisse dedans, on n’oublie pas nos saucisses de La Réunion", sourie Sully, un vacancier.
Pendant ce temps de l’autre côté du camping, l’heure est encore au petit-déjeuner. L’occasion parfaite pour planifier la journée.
"On va trouver un bassin, on va se promener." "C’est la troisième fois qu’on vient en famille, on s’amuse, on danse, on va à la plage", racontent Beribé et Malyne, en vacances au camping.
Pour ces familles aux revenus modestes, s’évader quelques jours n’aurait pas été possible sans les aides au temps libre de la CAF. Un coup de pouce qui permet, sous conditions, de soulager le budget vacances.
"C’est une aide apportée aux familles qui sont éligibles. Pour l’être il faut avoir un coefficient familial supérieur à 900 euros. Pour précision, ce coefficient familial vient d’être augmenté par la CAF pour que plus de familles puissent bénéficier de cette aide. Elle était auparavant de 700 euros et vient de passer, l’année dernière, à 900 euros", indique Fabrice Boyer, directeur du camping de l’Ermitage lagon.
Mais l’évasion touche à sa fin : cette offre est accessible uniquement lors des vacances scolaires. Encore une semaine pour profiter de la plage et des beaux souvenirs en famille.