Pendant les vacances, pas si simple de couper avec le travail au quotidien ! Selon une étude récente, 42% des français regardent leurs mails et messages professionnels pendant leur congés. Voici des astuces pour vous libérer l’esprit.
Pendant les vacances, pas si simple de couper avec le travail au quotidien ! Selon une étude récente, 42% des Français regardent leurs mails et messages professionnels pendant leurs congés. Voici des astuces pour vous libérer l’esprit.
Partir en vacances, c’est facile, mais arrêter de penser au travail, c’est plus compliqué. Même si certains n’arrivent pas à décrocher, d’autres n’éprouvent pas de difficultés. Voici des personnes interrogées ce matin dans un parc de Saint-Denis.
« Quand on est en famille, ben je profite quoi. Les vacances, ça doit être des vacances » explique un joggeur ce dimanche. « On est en congés, en famille, on pense plus au travail » ajoute une mère de famille.
Un autre visiteur du parc témoigne « Je pense un peu au travail, je prépare déjà mon planning, on va dire. » « Quand il y a des moments de creux, je ne peux pas m’empêcher de regarder un petit peu le téléphone » explique un chef d’entreprise interrogé.
Selon une étude, 42% des salariés regardent leurs mails pendant leurs vacances. Pour ces bourreaux du travail, il existe des solutions comme le yoga qui permet de se recentrer sur soi-même.
« Je fais de la sophrologie et ça m’a beaucoup aidé à décompresser et à penser à autre chose. Je pense que le yoga, ça peut être une bonne solution » explique une élève d’un cours de yoga. « On se construit une bulle autour de soi, ça fait vraiment du bien de sortir de sa routine » explique une autre. "Il y a beaucoup d’exercices de respiration, on tente de se concentrer sur nous et sur l’instant présent » développe la professeure de yoga.
Emporté par le travail et les tracas du quotidien, on oublie de gérer son stress et de trouver un équilibre entre vie de famille et professionnelle. En effet, selon Lucie Ducap, une psychologue du travail, poser des limites est essentiel. « Pourquoi je n’ai pas réussi à poser des limites ? À prévenir avant de partir en vacances en disant, je ne suis pas joignable, ne m’appelez pas, ne m’envoyez pas de messages, je ne vous répondrai pas ? Il faut apprendre à poser ses limites avant de partir et à les faire respecter pour ne pas tomber dans la pression ou dans le - je ne déconnecte pas de peur qu’il arrive quelque chose- ». Explique Lucie.
Pour éviter d’être le bourreau de soi-même, toutes les solutions sont bonnes : entre mer et montagne, les possibilités d’évasion sont nombreuses à la réunion. Les vacances, c’est sacré, il faut en profiter !