La culture réunionnaise est au cœur des ateliers des vacances apprenantes au Creps de Saint-Denis. Durant une semaine, les jeunes s’essaient à plusieurs arts traditionnels !
Les vacances apprenantes se font en musique au CREPS de Saint-Denis, pour le plus grand plaisir des musiciens en herbe. L’atelier musical a pour objectif de transmettre le patrimoine réunionnais aux plus jeunes générations.
" J’aime beaucoup le maloya et j’ai appris beaucoup de choses, surtout sur les instruments de La Réunion ".
" J’ai appris à utiliser le rouler, le sati, le kayamb " !
" C’est la musique de mon île ! C’est bien, on peut bouger, exprimer ce que l ’on veut ".
Le maloya est à l’honneur de l’atelier animé par Jérôme, auteur compositeur et interprète :
" Le maloya c’est à nous, le maloya c’était nout’ ancêtres. Il faut continuer à le mettre en lumière et continuer à le mettre devant. Il y a aussi la dancehall, le rap ; le reggae tout ça, mais le maloya y manque aussi à La Réunion. Ces jeunes-là, qui ont un dynamisme fou, j’ai envie de leur faire comprendre que le maloya c’est notre richesse, il faut continuer à tenir bon ".
Un autre atelier culturel se tient en extérieur. Cette fois, c’est le moringue qui est pratiqué. L’art traditionnel rencontre là aussi un grand succès auprès des jeunes adeptes :
" Je ne connaissais pas ce sport auparavant, franchement, ça m’a plu ".
" On joue de la musique et on fait des combats ! "
Deux types de moringue sont pratiqués à La Réunion, le sportif et le traditionnel.
" Le travail que moin lé en train de faire avec les élèves, c’est le moringue traditionnel, qui joué avec les instruments réunionnais et avec les codes que n’avait dans la musique. Il y avait des codes pour entrer, pour inviter et puis un code pour le combat ",
Pour José, la culture réunionnaise peut être transmise sous différentes formes d’expression :
" N’a des danses, n’a le maloya, le séga, le langage qui est resté. (...) C’est une culture très importante pour nous et il ne faut pas qu’on l’oublie ".
À l’issue de cette semaine de vacances apprenantes, les marmailles offriront un spectacle à leurs parents.