Le recteur de l’académie de La Réunion Vêlayoudom Marimoutou est l’invité du 19h d’Antenne Réunion. Il fait le point sur les 8 communes qui ont annoncé la réouverture des écoles ce lundi.
8 sur 24, un tiers des communes qui rouvrent leurs écoles ce lundi, réactions de Vêlayoudom Marimoutou sur le plateau d’Antenne Réunion.
"Les maires sont comme tout le monde, ils souhaitent que les enfants reviennent dans les écoles le plus rapidement possible car l’avenir et la richesse du territoire. La situation n’est pas normale puisque le virus est installé pour un moment et nous mettons en place des dispositifs."
"Je remercie les maires de toutes les 8 communes moins une qui ont ouvert toutes les écoles pour accueillir les enseignants pour la reprise du 14 et 15 mai. Ils ne sont pas de mauvaise volonté après il faut voir où sont les difficultés. Il y a quelques jours nous étions à 6, donc nous serons à 9 communes le 25 mai et quatre sont en réflexion. Ne soyons pas pessimistes, les choses avancent", explique le recteur.
La pré-rentrée s’organise sur 2 jours, le recteur explique ce qu’il reste à améliorer.
"Les enseignants doivent se retrouver pour échanger entre eux. Ils ont aussi des séances de formation sur la sécurité, les gestes barrières, la distanciation. Et surtout ils doivent avec les chefs d’établissements et directeurs d’école discuter de l’organisation qu’ils vont mettre en place dans les écoles et collèges. On va avoir des enseignements en distanciel, en présentiel et hybride."