Samedi dernier, Edouard Philippe a décidé de passer en force le projet de réforme des retraites grâce à l’article 49.3.
Alors que le Premier ministre a décidé d’utiliser l’article 49.3 pour faire passer le projet de réforme des retraites, les syndicats ont décidé quant à eux de ne pas en rester là.
Ils ont donc décidé de se mobiliser.
L’intersyndicale de La Réunion (CGTR-FO-FSU-SAIPER-SOLIDAIRES-UNEF) se rassemble une nouvelle fois pour protester contre de projet de réforme des retraites.
Mais surtout contre l’utilisation du 49.3 pour imposer cette réforme.
Edouard Philippe déclenche l’article 49.3 pour faire passer le projet
"Plus que jamais, le combat doit se poursuivre et s’amplifier à la Réunion comme dans tout le pays."
L’Intersyndicale appelle tous les salariés du privé et du public, en emploi ou privé d’emploi, les retraités, les étudiants à participer à toutes les mobilisations à venir :
- Le jeudi 5 mars : Rassemblements à 15h00 devant la Préfecture à Saint-Denis et devant la sous-préfecture de Saint-Pierre
- Le mardi 31 mars : mobilisation interprofessionnelle et intersyndicale nationale. Les modalités à la Réunion seront précisées ultérieurement
Suite à l’annonce du Premier ministre, les élus d’opposition ont déposé deux motions de censure.
Ces dernières ont été rejetées par l’Assemblée nationale. La première, rédigée par Les Républicains, a recueilli 148 voix. Ce total était cependant largement inférieur aux 289 voix qui représentent la majorité absolue des députés, nécessaire pour renverser le gouvernement. Quant à la deuxième motion de censure, portée par les trois groupes de gauche (PCF, PS et LFI), elle en a recueilli 91.
L’article 49 alinéa 3 de la Constitution française prévoit que "le Premier ministre peut, après délibération du Conseil des ministres, engager la responsabilité du Gouvernement devant l’Assemblée nationale sur le vote d’un projet de loi de finances ou de financement de la sécurité sociale. [...] Le Premier ministre peut, en outre, recourir à cette procédure pour un autre projet ou une proposition de loi par session."