Mohamed Rochdi a annoncé ce mardi par le biais d’un communiqué la tenue de nouvelles élections à l’Université de La Réunion le 30 octobre prochain. Ce calendrier électoral fait polémique.
Trois semaines après le jugement du tribunal administratif annulant les élections des représentants des personnels aux conseils centraux de l’établissement, du 7 juin dernier, Mohamed Rochdi a diffusé un communiqué ce mardi dans lequel il annonce l’organisation de nouvelles élections à l’Université de La Réunion. Le scrutin est prévu pour le 30 octobre prochain.
Dans son communiqué, Mohamed Rochdi, dont l’élection avait été invalidée suite à un recours formulé par Philippe Jean-Pierre - candidat de la liste Refonder l’Université de La Réunion - indique que cette décision fait suite "au constat d’échec fait le Recteur concernant la démarche de conciliation qu’il avait engagée et notamment de la commission électorale qu’il avait envisagée de mettre en place pour l’organisation des élections, conformément au décret électoral n° 85-59".
Mohamed Rochdi met aussi l’accent sur " la compétence de la commission de contrôle des opérations électorales (CCOE), instaurée par le décret électoral n° 85-59 et présidée par un magistrat du tribunal administratif, en matière de contestation sur l’organisation et sur le déroulement des élections universitaires avant, pendant et après les scrutins".
Ce calendrier électoral suscite les plus vifs débats. Interrogé ce mardi, Philippe Jean-Pierre a réagi à ce communiqué et expliqué qu’il refuse "d’intégrer le processus décidé par Mohamed Rochdi". Selon Philippe Jean-Pierre, Mohamed Rochdi "a bafoué l’esprit de la Loi". Le candidat de la liste Refonder l’Université de La Réunion demande la tenue de nouvelles élections à une date validée par tous.