Avec 95,6 % de taux de réussite au Bac à La Réunion, le nombre de neo inscriptions à l’Université explose.
Cette année, ce sont un millier de nouveaux étudiants qui seront inscrit à l’Université de La Réunion, soit 3 fois plus que les années précédentes. Certains craignent que cette augmentation du nombre d’étudiants provoque une surcharge dans les amphithéâtres et complique le bon fonctionnement des cours.
Admise à l’Université, Ludmila est venue récupérer sa carte étudiante sur rendez-vous.
"J’ai en projet d’aller en métropole, je voulais aller après le BAC, mais comme il y avait la crise sanitaire et toutes les démarches qu’il fallait faire, du coup, je préfère faire un an ici", nous explique t-elle. Ce choix rassure également sa maman "J’étais encore plus angoissée qu’elle, en tant que maman".
L’établissement prévoit des programmes de cours hybrides, pour désengorger les salles de cours. Les étudiants auront des cours en présentiels et d’autres en distanciel. Cette solution aura pour objectif de permettre l’accueil de tous en sauvegardant la qualité de l’enseignement.
"Nous avons validé une organisation de la rentrée en mode hybride, permettant d’accueillir les jeunes en présentiel et de les avoir aussi en distanciel, pour faire en sorte d’accueillir le plus grand nombre possible et faire en sorte également que la qualité des enseignements soit au rendez-vous", explique Frédéric Miranville, président de l’Université.
Pour les futurs étudiants, l’heure est aussi à l’organisation de la vie étudiante et la recherche de logement. Les syndicats espèrent que l’Université donnera la part belle aux néo-bacheliers qui feront leur entrée à l’université après une année scolaire inédite.
"Ce qu’on demande c’est que la priorité soit donnée aux premiers année, pour éviter qu’ils soient perdus, livrés à eux-même", souligne Samantha Pothin, présidente de l’UNEF Réunion.
Les inscriptions à l’université ne sont pas terminées, une seconde et dernière session débutera le 17 août prochain.