Des dizaines d’étudiants de l’Université de Saint-Denis sont mobilisés depuis le début de la semaine pour dénoncer la rupture de l’accès aux soins pour près de 19 000 étudiants du campus. Ils ont passé la nuit sous la tente, dans les locaux du Service universitaire de médecine préventive et d’accès à la santé (SUMPS) .
Ils étaient une quarantaine ce lundi après-midi pour manifester leur mécontentement face à une rupture de l’accès aux soins à l’Université de La Réunion. Les étudiants, aux côtés de membres de l’Unef, ont passé la nuit sous des tentes, dressés sur le parvis du Service universitaire de médecine préventive et d’accès à la santé (SUMPS).
Les étudiants dénoncent la fin des consultations pour la médecine générale. Les étudiants ayant des problèmes de santé ne peuvent plus consulter gratuitement au service universitaire de médecine préventive.
L’absence de délivrance des certificats médicaux des UEO. Ces derniers sont indispensables pour s’inscrire pédagogiquement et d’être notés dans leur cursus universitaire.
De son côté, l’Université a communiqué dès lundi matin par voie de communiqué pour faire part de son soutien et de sa mobilisation en faveur des étudiants.
"Une rencontre est en cours de programmation avec les services de l’ARS que nous remercions pour leur accompagnement sur ce dossier. La santé de l’ensemble de la communauté universitaire était, est et restera pour l’établissement une priorité absolue", avait indiqué la direction de l’établissement.
Rudrigue Sautron, prédisent de l’Unef a lui aussi passer la nuite sur place et déclare maintenir la mobilisation. Il indique ce matin : "Nous remercions l’Université de leur soutien. Maintenant, nous attendons des actes".