En coordination avec la Préfecture et le Rectorat, l’Université de La Réunion active dès ce vendredi matin la phase de vigilance #COVID19 renforcée, avec réévaluation du dispositif sous quinzaine.
En concertation avec M. Jacques BILLANT, Préfet de La Réunion et Madame Chantal MANES BONISSEAU, Rectrice de l’Académie, Frédéric MIRANVILLE, Président de l’Université de La Réunion active dès vendredi 30 octobre au matin la phase de vigilance #COVID19 renforcée, avec réévaluation du dispositif sous quinzaine.
Ainsi, l’établissement reste ouvertet adopte les mesures suivantes :
•En partenariat avec l’ARS, des tests antigéniques seront proposés sur plusieurs sites de l’établissement, dès la semaine prochaine ; •Les brigades mobiles "anti COVID19" sont à nouveau déployées sur les sites de l’établissement. Celles-ci contribuent à une meilleure pédagogie autour du port du masque et des gestes barrière à respecter ;•Réactivation du comité COVID19, cellule de crise s’appuyant sur les personnes-ressources de l’université ;•Intensification rigoureuse des mesures en place (port du masque obligatoire en permanence sur l’ensemble des sites et campus pour les personnels et les usagers, gestes barrière, distanciation sociale, fourniture de masques et de gel hydro-alcoolique...)
ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE
•Les cours magistraux et les travaux dirigés sont préconisés en 100% distanciel, via les plateformes onlines de l’Université de La Réunion ;
•Les travaux pratiques, les activités de terrain, les activités sportives, les enseignements au sein des filières à petit effectif (inférieur à 40), les formationscontinues et en alternance : maintenues en présentiel•Les activités de recherche sont maintenues en présentiel
De même toutes les activités transversales (activités culturelles, sportives, bibliothèques...) sont maintenues, dans la mesure où les gestes barrières sont respectés.
Les personnels fragiles de l’Université de La Réunion ou n’ayant pas une présence nécessaire sur site seront placés à leur demande en télétravail, sous réserve de continuité de service public et d’autorisation de leur hiérarchie."Jusqu’ici notre établissement est préservé par cette épidémie et nous ferons tout notre possible pour conjuguer la santé et la sécurité de tou·te·s avec la nécessaire réussite de nos étudiant·e·s et l’excellence de notre recherche, favorisée par le maintien d’un lien en présentiel au sein de l’établissement. Ces mesures seront réévaluées sous quinzaine et sontévidemment soumises aux prochaines annonces gouvernementales. Nous anticipons néanmoins une mise à distance à 100 % de nos activités. Nous serons prêts", assure Frédéric MIRANVILLE.