Ce vendredi 12 mars, un accord de coopération a été signé entre l’Université de La Réunion et Pôle emploi Réunion. Entre le président de l’Université de La Réunion, Frédéric Miranville et la directrice régionale de Pôle emploi, Angélique Goodall.
Cet accord vise à la mise en oeuvre d’actions communes favorisant l’orientation et l’insertion professionnelle dans le cadre de la formation tout au long de la vie des demandeurs d’emploi. L’étude des besoins du territoire en matière de développement de la formation et d’emploi sera au coeur de ce partenariat. Les deux parties s’engagent dans les domaines suivants :
- Conception, organisation et développement de la formation sur le territoire réunionnais ;
- Le partage réciproque d’outils collaboratifs et de leurs expertises pour la conception et l’organisation d’événements (colloque, forum, job-dating, ect...)
A l’initiative de cette démarche, les services de la DFTLV (Direction de la Formation Tout au Long de la Vie) de l’Université de La Réunion ont profité pour établir la première convention d’application de cet accord en vue de promouvoir la formation permettant d’accéder au DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires).
Cette convention vise à accompagner les demandeurs d’emploi qui n’ont pas le baccalauréat et qui souhaitent poursuive des études ou d’accéder aux concours de la fonction publique en vue de s’insérer professionnellement plus rapidement. En effet, les derniers chiffres publiés sont sans équivoque, sans le Baccalauréat une insertion professionnelle prend près de trois ans contre un an et demi avec le Baccalauréat.
Ainsi le Diplôme d’accès aux études universitaire (DAEU), est un précieux sésame pour s’insérer ou se réinsérer professionnellement : 67% des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi ont un niveau inférieur au baccalauréat.
Cette formation est proposée par la DFTLV de l’Université de la Réunion depuis 1995 et a permis de former plus de 1800 stagiaires avec des taux de réussite entre 85% et 90%.