L’Université de La Réunion lance deux diplômes universitaires consacrés à l’entrepreneuriat, dont un spécialement dédié aux étudiant·e·s ayant acquis lestatut national d’étudiant-entrepreneur (SNEE). Vendredi 26 mars, 16 étudiants ont reçu ce statut des mains du Président de l’établissement.
Ce vendredi 26 mars, en présence de Frédéric MIRANVILLE, Président de l’Université de La Réunion et de Frédéric ANNETTE, Président du PÉPITE Réunion, seize étudiant·e·s ont signé une charte d’engagement pour recevoir le Statut National d’Étudiant Entrepreneur.
Grâce à celui-ci, ces derniers seront accompagnés par le Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE), situé au sein de la Direction de l’Entrepreneuriat Étudiant de La Réunion (D2ER) de l’Université pour mener à bien leur projet d’entreprise.
Ce statut donne accès à un double tutorat (un tuteur enseignant et un tuteur entreprise), à des formations universitaires entrepreneuriales, un espace de coworking, des espaces d’échanges avec des acteurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat et à des concours et challenges de l’innovation.
L’Université de La Réunion s’engage dans la dynamique de l’entrepreneuriat en consacrant deux diplômes universitaires (DU) a cette thématique : le DU initiation à l’entrepreneuriat et le DU entrepreneuriat. Ces diplômes universitaires répondent à deux besoins différents. Le premier s’adresse aux étudiants souhaitant s’initier à la création et à la reprise d’entreprise. Cette formation apporte un premier contact avec l’univers de la gestion, les marchés et l’écosystème de l’entrepreneuriat. Le DU Entrepreneuriat s’adresse aux étudiants ayant déjà un projet de création ou de reprise d’activité bien défini. Les enseignements dispensés permettront concrètement d’élaborer des plans d’affaires, des études de marchés ou des plans de financement.
Au sein de ces deux formations, les enseignements seront réalisés par des universitaires et des professionnels proposant une pédagogie active de type « learning by doing » : les enseignements se mettent au service des projets. Sur une durée d’un an en cours du soir, 3 fois par semaine, les apprenants s’initient ou se perfectionnent pour débuter ou mener à bien leur projet entrepreneurial.
Présentation complète des diplômes sur : d2er.univ-reunion.fr