L’Université de La Réunion est investie sur le champ de l’égalité femmes-hommes. Une semaine pleine, du lundi 8 au vendredi 12 mars pour la journée internationale des droits des femmes dans le monde. Plusieurs actions sont organisées au sein du campus avec des expositions et accessibilité aux protection hygiéniques pour les étudiantes.
Dans le cadre de la Journée international des droits des femmes, un programme varié s’étend sur une semaine pleine, du lundi 8 au vendredi 12 mars. Performances participatives, expositions, projections, jeux en ligne autour de l’égalité femmes-hommes et valorisation des talents de l’établissement au féminin rythmeront cette semaine.
Le 8 mars, l’Université de La Réunion fera également partie des signataires de la “convention régionale interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif à La Réunion”. Cette convention s’inscrit dans le cadre de la promotion d’une politique intégrée et permise par le volontarisme de la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes (DRDFE), du Rectorat et de l’Université de La Réunion.
Nos jeunes sont touchés de plein fouet par les effets de la crise sanitaire et de nombreuses étudiantes sont victimes de précarité menstruelle. Face à l’urgence de la situation, le gouvernement a annoncé la distribution gratuite de protections périodiques, prochainement à leur disposition dans les résidences universitaires et les services de santé universitaires. L’Université de La Réunion, déjà engagée sur cette thématique depuis l’année dernière, travaille à la mise en place d’un dispositif similaire afin d’accompagner l’ensemble des étudiantes de notre établissement.