Les étudiants manifestent leur mécontentement ce mercredi matin à l’Université de La Réunion. L’épicerie solidaire du campus serait menacée de fermeture partielle, en raison d’un non renouvellement de contrats en service civique.
Les membres de l’association "Solidarité étudiante 974", en charge de la gestion de la boutique solidaire du campus rencontrent ce mercredi le président de l’Université de La Réunion. En cette période difficile pour les étudiants, ils craignent le non renouvellement des services civiques. Selon les représentants de l’association cette annonce leur aurait été faite par La Délégation Régionale Académique à la Jeunesse à l’Engagement et aux Sports (DRAJES).
Face à la menace qui plane sur les étudiants qui bénéficient des services de l’épicerie du campus de Saint-Denis, la responsable du groupe "Le Rassemblement" réagit :
"L’association Solidarité Étudiante 974 fait un travail essentiel à destination des étudiants réunionnais, la structure a mis en place une épicerie solidaire".
4000 bénéficiaires par mois
"L’association propose des repas et des produits à des tarifs préférentiels qui bénéficient à plus de 4 000 étudiants par mois. L’association compte 24 membres dont 4 salariés et une dizaine de personnes en service civique puis des bénévoles."
"Il en va de la survie de nos étudiants"
"En cette période de crise sanitaire, au regard du mal-être et de la précarité qui sévit au sein de la communauté estudiantine, ces "îlots de solidarité” doivent être préservés. Or l’épicerie est menacée de fermeture partielle. En effet, la DRAJES (Délégation Régionale Académique et aux Sports) a refusé de renouveler la demande d’agrément de l’association pour bénéficier de contrats de service civique".
"Un très mauvais signal envoyé aux étudiants"
" Le non-renouvellement de cette demande d’agrément est un très mauvais signal envoyé aux étudiants et risque de leur porter un coup fatal. Avec la crise sanitaire les "jobs étudiants" ont disparu, le "Restau-U" est fermé tous les soirs, les étudiants de "Solidarité Étudiante 974" sont présents pour faire face à cette crise qui frappe les étudiants de plein fouet. Des moyens doivent être accordés. Il en va de la survie de nos étudiants donc de l’avenir de La Réunion".