La construction de l’unité de valorisation énergétique de Pierrefonds débute. Pour rappel, plusieurs personnes avaient manifesté pour exprimer leur opposition à ce projet.
Des opposants à l’incinération des déchets réunis au sein du "collectif zéro déchet", en passant par l’ancienne majorité à la tête de la Région qui avait lancé une campagne publicitaire par le biais de panneaux 4x3 avec un mot fort "INACCEPTABLE !"... Les détracteurs du projet "d’incinérateur" n’avaient pas hésité à donner de la voix et à faire parler d’eux.
Et pourtant sur le site de Pierrefonds, les travaux pour la construction de l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) ont bel et bien commencé. C’est un véritable ballet de pelleteuses qui se met en place, sur 7 hectares de cailloux.
"On va couvrir ce terrain de bâtiments, avec des grands halls. Il y a deux lignes principales : l’une pour le traitement des CSR, des combustibles et une ligne pour le tri", explique Richard Goudet, directeur du projet pour la partie Génie civile.
Situé à Pierrefonds, le projet de pôle RUN’EVA cumulera 3 filières de valorisation des déchets : le tri des matières recyclables, la méthanisation des biodéchets, la valorisation énergétique des combustibles solides de récupération (CSR) issus des déchets non recyclables, au sein d’une Unité de Valorisation Énergétique (UVE), indique Run’Eva.
D’un montant évalué à environ 220 millions d’euros, la durée des travaux est prévue pour trois ans.
Eddy Lebon, chef de projet chez Ileva souligne des avancées : "C’est nouveau à La Réunion et nouveau en France dans le sens où on a une concentration d’équipements industriels sur un même site de 7 hectares, qui vont travailler en synergie."
"C’est un projet qui va apporter sur 30 ans une réponse durable et responsable aux traitements des déchets, sachant que la production de déchets ne baisse pas à La Réunion", rappelle Mireille Maillot, directrice générale des services à Ileva.