Quatre influenceurs sélectionnés par le ministère des Outre-mer sont arrivés à La Réunion ce mercredi. Ils comptabilisent à eux quatre 80 000 abonnés en Europe. L’objectif de leur venue est de faire découvrir les projets européens dans les régions ultrapériphériques.
Les yeux pleins d’étoiles et le téléphone à la main, quatre influenceurs européens ont visité le centre Kélonia ce vendredi matin.
Ces quatre ambassadeurs, road-tripeurs, ont été envoyés par le ministère des Outre-mer. Ils ont pour mission de mettre en avant les régions ultrapériphériques françaises, mais surtout les projets financés par l’Union européenne.
"C’est incroyable, c’est un road trip avec une super équipe. On découvre plein de choses, on fait plein d’explorations, j’adore", indique l’un des influenceurs.
"On fait beaucoup de découvertes, on est très curieux de voir en quoi l’Union européenne investit des fonds sur les îles et en quoi cela aide les habitants", confie l’une des influenceuses du groupe.
Pour le centre d’étude et de découverte des tortues marines, l’enveloppe attribuée par l’Europe tous les deux ans s’élève à environ 450 000 euros. Ce budget permet de développer les programmes de recherche et de conservation.
"Les fonds européens nous permettent d’avoir ces projets de large envergure dans le cadre du projet veloutier, il a permis de restaurer plusieurs sites de ponte de tortue marine à La Réunion. Ils ont également permis le développement d’action de sensibilisation en faveur des tortues marines sur différentes problématiques", explique une employée de Kélonia.
Pour les accompagner dans cette visite, ces influenceurs peuvent compter sur Damien, leur guide péi. "Ma mission aujourd’hui avec les influenceurs, c’est de les accompagner en tant que fixeur. On a travaillé un petit peu sur le planning en amont et on a calé les rendez-vous, bien évidemment", explique Damien.
Mardi prochain, ces ambassadeurs vont quitter La Réunion avec des souvenirs plein les bagages et un autre regard sur les régions françaises ultrapériphériques.