Wilfrid et Sarah ont ouvert une distillerie artisanale après le premier confinement. Un rêve de longue date pour Wilfrid qui a pu le concrétiser après sa rencontre avec Sarah. Leur distillerie artisanale baptisée “Arômes Distillerie” est née en 2020. Cette année l’un de leurs spiritueux, la vodka “ Zot’Ka” a décroché la médaille d’or au concours Top Spirit.
Née après le premier confinement, la distillerie artisanale “Arômes Distillerie” basée à La Réunion a créé la vodka qui a décroché la médaille d’or au plus grand concours international Top Spirit.
Wilfrid et Sarah sont tous les deux originaires de La Réunion. Issu du milieu de la restauration, Wilfrid se découvre la distillation chez un oncle qui possède une distillerie de cognac en métropole. Sarah est une ancienne assistante d’éducation et c’est lors de sa rencontre avec Wilfrid qu’elle a apprivoisé l’univers de la distillerie.
Après le premier confinement, ils ont fondé “Arôme Distillerie” comme ils le racontent : "après avoir cherché comment ouvrir une distillerie, on s’est lancé en 2020, après le confinement donc on a rencontré de nombreuses difficultés auxquelles on n’aurait jamais pensé ; mais on a quand même décidé de continuer, et on ne regrette pas notre choix".
Aujourd’hui leur distillerie artisanale est située à la Plaine des Palmistes.
"Notre distillerie se trouve dans le village artisanal du Domaine des Tourelles à la Plaine des Palmistes, elle est ouverte tous les week-ends et jours fériés et régulièrement en semaine de 10h à 18h", décrit Sarah.
Pour avoir un avis sur leur vodka nommé Zot’Ka, ils ont décidé de le présenter au jury du plus grand concours international de spiritueux Top Spirit. Pour les artisans, décrocher la médaille d’or a été une surprise comme ils le témoignent : "C’est la meilleure vodka internationale, primée grâce à sa douceur et à son arôme très différents d’une vodka traditionnelle. Comme nous l’avons déjà dit à tous, on a envoyé la vodka pour avoir un avis, et elle nous est revenue avec une médaille d’or internationale."
Les projets se sont multipliés au sein de la distillerie artisanale, les artisans ont collaboré avec des agriculteurs locaux pour la création d’alcool à base de riz et de maïs.
"Nous rencontrons des gens aussi passionnés que nous pour faire des projets en collaboration. Nous avons signé un partenariat avec un producteur de riz bio de l’île afin de faire un whisky de riz 100% réunionnais. Nous avons aussi sorti un alcool de maïs frais de La Réunion, le Cotton Club", expliquent-ils.
Leurs produits sont disponibles en caves, épiceries fines, magasins bio et aussi dans leur distillerie au village artisanal du Domaine des Tourelles à la Plaine des Palmistes.
Pour rappel, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et à consommer avec modération.