Suite à l’agression d’un chauffeur de bus ce mardi 31 août 2010, le réseau de transports en commun Citalis a décidé de multiplier les installations de vitres anti-agression pour parer à de nouvelles atteintes physiques. Ce dispositif concernera uniquement les véhicules neufs. Au total, ce sont six nouveaux autobus qui bénéficieront de cette installation. Le premier d’entre eux est déjà en service. Cette mesure devrait apaiser les tensions au sein du personnel de Citalis souvent pris à parti.
Dès la mi-septembre, 6 nouveaux bus intègreront le parc automobile du réseau Citalis. Ces nouveaux véhicules seront équipés de vitres anti-agression. Un dispositif jugé nécessaire par l’ensemble des conducteurs du réseau de transports car pour eux, l’agression d’un de leurs collègue le mardi 31 août dernier a été la goutte de trop.
Ces installations ne concerneront cependant que les engins neufs. Et pour cause, les comptoirs sont conçus avec les véhicules. Depuis un mois, les chauffeurs qui desservent la ligne 13 peuvent manipuler l’un de ces bus.
Pour Jean-Bernard Leveneur, Chef d’exploitation du réseau de transports urbains, ce nouveau dispositif devrait permettre de limiter le nombre d’agressions physiques dans la commune dionysienne. Le chauffeur agressé mardi dernier a eu une interruption de travail de trois jours. Il s’agissait de la première agression physique sur un conducteur du Chef-lieu pour l’année 2010.
L’an dernier, seize agressions avaient été recensées. Parmi elles, deux étaient de nature physique et les quatorze autres concernaient des agressions verbales. A cette même période, le personnel de Ciatlis déplorait vingt-cinq faits de dégradations extérieures et intérieures des bus (jets de galets, tags, graffiti, sièges lacérés).