Ce mardi 10 septembre, c’est aussi un jour de grève dans l’éducation nationale à l’appel des syndicats d’enseignants. Un mouvement national qui semble être peu suivi à la Réunion. Une trentaine de grévistes s’est mobilisée ce matin devant le rectorat de la Réunion pour protester contre le choc des savoirs.
Béchir Ben Hamouda, co-secrétaire du SNUIPP s’exprime :
"Nous sommes mobilisés aujourd’hui contre le choc des savoirs qui est en train de se mettre petit à petit en place par le gouvernement et dont font parti les évaluations nationales. Évaluations qui on l’a démontré ne servent absolument à rien. On en attend beaucoup que le gouvernement enfin nous écoute. La majorité des enseignants s’oppose justement à ce choc des savoirs qui est en train de mettre à mal leur profession et de mettre à mal les élèves et les familles."
Selon Gladys Robert, secrétaire générale du SAIPER, "C’est négliger le travail qui se passe déjà sur le terrain. Sur le terrain, les enseignants font leurs évaluations, sur le terrain les enseignants font la différenciation. Ils travaillent avec leurs élèves, ils font le nécessaire. Il faut vraiment que les classes soient désemplies, il faut que des formations soient de plus en plus spécifiques, il faut que les programmes, qu’on arrête de changer de la politique tous les quatre matins et qu’on s’intéresse vraiment à travailler sur le terrain."