Le centre de soins Kélonia est intervenu deux fois pour des tortues ce week-end. L’une d’entre elles, une tortue imbriquée a été retrouvée morte. La seconde était blessée à la carapace. Il s’agit d’Emma, l’une des deux seules tortues pondeuses.
Une jeune tortue imbriquée de 12kg a été retrouvée morte par un Club de plongée à Sainte-Rose. La tortue ne présente pas de blessure extérieure. Les causes de la mort ne pourront être connues que lors de la prochaine nécropsie.
Une tortue verte adulte a été signalée avec une blessure sur la carapace et flottant en surface juste devant l’entrée du port de Saint-Gilles. La tortue est restée en surface prés de 45 min avant de sonder et de disparaître.
Des images de la tortue transmises à Kelonia ont permis de l’identifier, il s’agit de la femelle Emma. Emma qui est une des deux seules femelles qui pondent à La Réunion. Les images récupérées par Kelonia montrent que la blessure est celle qui avait déjà été identifiée en 2022.
Le comportement de flottaison en surface durant plusieurs dizaines de minutes, peut-être lié au besoin de la tortue d’augmenter sa température corporelle en se chauffant au soleil. Ce besoin d’augmenter sa température interne permet d’ accroitre son métabolisme, de faciliter la digestion ou doper le système immunitaire.
Emma risque de reproduire ce comportement qui va la rendre encore plus sensible aux risques de collision.
Le centre de soins Kélonia demande à l’ensemble des usagers de la mer de rester vigilants et de limiter sur vitesse au abord du port de Saint-Gilles. Pour rappel la vitesse est limiter à 5 noeuds dans la bande des 3OOM depuis la côte ou la barrière de corail.