Capture d'écran - Tik Tok
Depuis quelques jours, des Réunionnais partagent une vidéo publiée sur le réseau social Tik Tok. Dans celle-ci, une jeune femme vivant dans l’ouest de l’île partage des images des lieux. Toutefois, sur cette même vidéo, une petite description faite essentiellement d’émojis oppose l’Ouest à l’Est et dénigrerait, de façon indirecte, la population réunionnaise qui ne viendrait pas des côtes ouest. La militante Scylla Jelani n’a pas manqué de réagir.
Le réseau social Tik Tok a du succès auprès des jeunes. Beaucoup de ses utilisateurs, à La Réunion, y partagent de belles images de l’île pour la mettre en avant. C’est ce qu’a souhaité faire une TikTokeuse en partageant des images de l’ouest de l’île. Toutefois, une description complétée d’émojis accompagne ces images : t’habites dans le 🌺974✨ et pas le ⛓️974🚬.
Beaucoup d’internautes réunionnais ont été dérangés par cette comparaison, en particulier par les sous-entendus des émojis de la description. Le premier "974" accompagné des émojis fleurs et étoiles fait référence à la côte ouest, alors que les émojis chaînes et cigarettes font références à l’Est.
La militante Scylla Jelani, administratrice des pages Réyoné Déraciné, dénonce régulièrement, à l’aide des réseaux sociaux, le racisme et les injustices subies par les Réunionnais. Cette fois-ci ne fait pas exception. La Réunionnaise, outrée par cette vidéo et sa description, n’a pas hésité à la partager avec sa communauté.
Selon l’interprétation de Scylla Jelani et d’autres internautes, l’émoji des chaînes fait référence à l’esclavage qu’a connu l’île et l’émoji cigarette représenterait un côté "ghetto." Selon elle, opposés aux fleurs et aux étoiles, ces émojis-ci donnent une image péjorative du reste de l’île et une majorité de ses abonnés ont fait savoir qu’ils ont interprété les émojis de la vidéo de la même façon.
Scylla Jelani explique qu’elle voit d’un mauvais oeil le fait que la TikTokeuse ait créé du contenu "sur le dos de la souffrance des gens" et rappelle que l’esclavage, référencé par l’émoji des chaînes, est un crime contre l’humanité. Elle voit, à travers cette comparaison et ces émojis, un rabaissement de la population réunionnaise, désignée par les chaînes et la cigarette. Cet avis a été alimenté par les commentaires de la vidéo sur Tik Tok, dont un en particulier qui décrit l’Ouest comme le "côté civilisé de l’île", car l’île aurait "certaines régions avec plus de gens irrespectueux que d’autres."
Avec cette comparaison, la TikTokeuse met en avant une séparation entre l’Ouest et le reste de l’île. En effet, à travers son militantisme, Scylla Jelani dénonce également "la gentrification" de certaines parties de l’île dont Saint-Gilles, Saint-Leu ou encore Terre Sainte, où la population d’origine zorey est parfois plus présente que les locaux. "J’ai l’impression qu’à La Réunion, il y a une sorte de ségrégation qui s’installe au fur et à mesure. Ce n’est pas forcément la faute des métropolitains, mais celles des politiques qui laisse cette gentrification se produire", déplore-t-elle.
"C’est l’une des publications qui m’a le plus choqué. Il y en a qui arrivent chez nous en terrain conquis et qui se permettent de diffuser leur racisme de façon décomplexé", fait savoir Scylla Jelani. Grâce à son expérience de militante, elle voit souvent des métropolitains rabaisser les habitants d’Outre-mer en affirmant que ces derniers seraient encore des "sauvages sans la France." Cette "décomplexion", de plus en plus présente sur les réseaux sociaux, serait, selon elle, le résultat d’un privilège : "je vois rarement des personnes blanches être punies pour avoir tenu ce genre de propos."
Face à la vague de commentaires de Réunionnais scandalisés sur sa vidéo, la TiktoKeuse s’est, quant à elle, contentée de répondre : "Vos commentaires me font rire. La description concerne la vidéo, pas le pov qu’il y a sur la vidéo. Je voulais juste exprimer les paysages qu’il y a sur la côte Ouest, la côte Est est incroyable également." La jeune femme n’a pas répondu à nos sollicitations.