Une zone perturbée est sous surveillance depuis plusieurs jours. Les prévisionnistes de Météo France explique que les conditions favorables à son développement ne seront présentes qu’à partir de la dernière semaine de l’année. La zone actuellement au Nord des Mascareignes devrait se déplacer vers Madagascar.
Le Centre météorologique régional spécialisé (CMRS) de La Réunion a fait un point sur la situation dans l’océan Indien.
Une zone perturbée se trouve actuellement au Nord-Est des Mascareignes. Mais les dernières 24 heures ont affaibli le système.
Le CMRS explique que la zone perturbée ne pourra pas se développer en début de semaine prochaine. Elle devrait pendant ce temps-là se rapprocher de Madagascar. Les experts prévoient une possible reprise d’intensité une fois le système arrivé dans le Canal du Mozambique.
Le site Windy présente les prévisions de deux satellites différents. Le modèle European Centre for Medium-Range Weather Forecasts évoque le même scénario que le CMRS.
Le modèle numérique GFS (Global Forecast System) voit des perturbations au Nord des Mascareignes dès dimanche prochain avec un passage à l’Ouest de La Réunion à l’approche de la Saint-Sylvestre.
Le CMRS voit cette possible perturbation rester très loin des terres et s’évacuer vers le Sud.
Il ne s’agit là pas encore de prévisions Météo mais de retranscription via un modèle numérique.