François Bonnardot, responsable de la direction climatologie à Météo France, était présent ce lundi matin dans le 6/8 Ansanm sur Antenne Réunion. Il donne quelques précisions sur la formation d’une future tempête.
« Le système commence à être visible, c’est un début de circulation dépressionnaire. Elle se met en place au large de l’île de Sainte-Marie, au Nord-Est de Madagascar donc pour le moment à un peu plus de 500km de La Réunion. Nous avons un « embryon » de phénomène, mais d’ici mercredi il devrait s’intensifier progressivement pour devenir un système dépressionnaire tropical puis une tempête d’ici mercredi. Cette future tempête pourrait venir se positionner au Nord de La Réunion et de Maurice. Dès mercredi, elle devrait s’incurver vers le Sud et donc c’est là qu’il y a une incertitude sur sa trajectoire et son intensité. »
« Il faut être attentif, si le système s’intensifie très rapidement à proximité des côtes, on peut être pris de court plus facilement. Il faut garder un oeil très attentif sur ce qu’il va se passer. Dans un premier temps, le système va atteindre le stade de tempête, mais les conditions environnementales pourraient lui permettre de s’intensifier rapidement. Ce qui compte, c’est surtout sa trajectoire et le passage ou non près de La Réunion et de Maurice. »