Capture Image satellite MTOTEC
La zone suspecte sous surveillance depuis ce week-end continue de se déplacer. Elle devrait devenir un système dépressionnaire mercredi ou jeudi et pourrait menacer les Mascareignes dès ce week-end.
Le Centre météorologique régional spécialisé fait le point sur la zone perturbée 05S qui fait parler d’elle depuis ce week-end. Elle était samedi du côté de Madagascar, dimanche vers l’archipel Agaléga et se trouve ce lundi au Nord-Est des Mascareignes.
L’activité au sein de cette zone suspecte continue. Les conditions météorologiques vont aussi être de plus en plus favorables à la formation d’un système dépressionnaire d’ici deux à trois jours.
Après sa formation, le météore devrait d’abord se diriger vers le Sud-Ouest avant de basculer vers le Sud-Est.
Le CMRS explique que le futur système dépressionnaire pourrait menacer les Mascareignes d’ici au week-end prochain.
Zone perturbée 05S au Nord-Est des Mascareignes :
Les dernières passes ASCAT restent partielles sur ce système. Elles confirment la présence d’une circulation qui reste encore allongée mais elle se concentre progressivement avec des vents de l’ordre 20kt. L’activité convective se maintient en restant modérée. Les données du satellite GPM de 0411UTC permet de localiser un centre vers 10°S/60°E.
Les conditions vont rester très favorables à une intensification de ce système, avec un cisaillement en baisse à mesure du déplacement vers le sud et une convergence en surface coté équatorial qui s’améliore. Dans cet environnement atmosphérique favorable et avec un potentiel océanique bien présent, cette zone perturbée devrait s’intensifier et atteindre le seuil de tempête tropicale modérée dans les deux à trois jours.
Après un début de trajectoire orienté vers le Sud-Ouest lors de sa cyclogénèse, le système devrait entamer un virage avant le WE prochain vers le Sud-Est sous l’influence d’un profond talweg des moyennes latitudes. Cette trajectoire reste menaçante pour les Mascareignes d’après la plupart des modèles déterministes et ensemblistes, à échéance du WE prochain.
Pour les 5 prochains jours, le risque de formation d’une tempête tropicale devient modéré à partir de mercredi puis important jeudi au Nord-Est des Mascareignes.