Ce dimanche 4 septembre à l’Église Notre-Dame-de-l’Assomption dans la commune de Sainte-Marie, une messe avec la présence de la communauté tamoule a eu lieu pour l’installation de la nouvelle statue de Notre Dame de Velankanni en feuilles d’or.
Dans les années 2000, le curé de la Ravine des Cabris a ramené une statue en plastique de Notre Dame de Velankanni à la délivrance. Cette sainte est vénérée en Inde après l’apparition de trois miracles :
- Au XVIe siècle : la guérison d’un infirme
- Au XVIe siècle : la multiplication de lait dans un pot
- Au XVIIe siècle : le sauvetage de marins portugais qui se sont échoués dans la ville de Velankanni dans la région du Tamil Nadu.
De nombreux indiens de religion catholique vénèrent cette sainte qui est représentée par la vierge Marie et son fils Jésus dans ses bras.
À La Réunion, le culte de Notre Dame de Velankanni trouve son origine à Sainte-Marie. En Inde, elle est également appelée Notre Dame de la Santé où elle guérit le corps et l’âme.
Ce dimanche 4 septembre à l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, une nouvelle statue de Notre Dame de Velankanni a été installée. Elle a été construite en pierre et recouverte de feuilles d’or. Elle a été fabriquée en Inde et rapatriée sur notre île.
"Je veux harmoniser le culte avec les différentes racines. Notre Dame de Velankanni est adorée en Inde, à La Réunion, mais aussi dans de nombreuses régions dans le monde. Il y a cette forte sensibilité indienne à Sainte-Marie et c’est ce que je veux garder", assure le père Pascale.