En fin de journée, ce mardi 27 septembre, les 39 migrants dont le maintien en rétention administrative avait pris fin se sont réunis devant la préfecture dans le but d’accéder à un hébergement d’urgence. Une solution a finalement été trouvée : ils logeront dans un centre culturel de Sainte-Suzanne pour certain et à l’hôtel Tulipe Inn de Saint-Denis, pour les autres.
Sans endroit où dormir, les 39 migrants sri-lankais, accompagnés de leurs avocats, ont passé la soirée devant la préfecture de Saint-Denis afin que les autorités leur apportent une solution de relogement. En effet, depuis 11 heures, ce mardi 27 septembre, ils se retrouvent à la rue.
Finalement, 10 d’entre eux seront hébergés, cette nuit, dans un centre culturel de Sainte-Suzanne. Les 29 autres seront hébergés à l’hôtel Tulipe Inn, à Sainte-Clotilde. Les avocats et des bénévoles les transporteront dans l’Est dans leurs véhicules. Ils ont également pu bénéficier de dons alimentaires de la part de Médecins du Monde.
Ce mercredi 28 septembre, si une solution de relogement pérenne n’est pas trouvée, les 39 migrants et leurs avocats se réuniront de nouveau devant la préfecture.
Ce sont 7 des 46 migrants qui demeurent en zone d’attente après avoir désisté à l’appel de leur avocat. Ce mardi, la cour d’appel a fait le choix de les maintenir en rétention administrative. Ils devront se présenter devant le juge des libertés et de la détention ce mercredi 28 septembre pour demander le prolongement de leur rétention.
Quant aux 39 migrants pourront déposer leurs demandes d’asile dans les jours à venir.