La Mecque accueille plus d’un million de pèlerins pour le Hajj, un événement annuel sacré avec une signification religieuse majeure pour les musulmans débutant ce vendredi 14 juin.
Une soixantaine de musulmans réunionnais et plus d’un million de fidèles se sont envolés pour La Mecque, afin d’effectuer le Hajj. Un pèlerinage a réalisé une fois dans une vie, si cela est possible financièrement pour les fidèles.
"Tout musulman capable, mentalement sain et financièrement capable doit effectuer le Hajj au moins une fois dans sa vie." (Source : Al-Dirassa)
Le Hajj est le dernier des cinq piliers de l’islam, et correspond à un acte de dévotion spirituel et religieux pour les musulmans. Lors de ce pèlerinage, les fidèles accomplissent les rituels du Hajj comme la marche entre Safa et le mont Arafat. L’évenement sacré dure cinq jours et commence lors du 8ème jour du mois du "Dhou Al-Hijja", ce vendredi 14 juin. Au10ème jour, correspondant à ce dimanche 16 juin, les fidèles célébreront la fête du sacrifice, l’Aïd el-Adha.
"Le pèlerinage est tourné vers Dieu, c’est une marche à la rencontre de son bien-aimé, un des objectifs majeurs du Hajj est de dépasser les choses matérielles pour nous recentrer sur l’essentiel afin de pouvoir cheminer vers l’éternel" explique Housman Omarjee, l’Imam de Saint-Pierre.