Jean-Marc Maillot, vice-président de la Ligue réunionnaise des sports adaptés s’est insurgé contre le manque d’infrastructures pour les personnes handicapées à La Réunion.
Jean-Marc Maillot, vice-président de la Ligue réunionnaise des sports adaptés était l’invité d’Antenne Réunion Radio, alors que Marie-Arlette Carlotti, ministre chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion arrive aujourd’hui sur l’île.
Jean-Marc Maillot a exprimé sa déception, la Ligue réunionnaise des sports adaptés n’étant pas appelée à échanger avec la ministre. "Nous regrettons de ne pas être invités aux différentes inaugurations, nous aurions souhaité faire part de nos récriminations", déplore-t-il.
Il souligne un manque en ce qui concerne l’accessibilité des personnes handicapées. "Nous sommes loin du compte en terme d’insertion professionnelle, scolaire et rien ne se fait." Jean-Marc Maillot ajoute : "je suis indigné, aucun député, sénateur qui monte au créneau pour dire que la situation est dramatique."
"Les personnes handicapées ont besoin d’un accompagnement pour accéder à l’emploi, mais il n’y a pas de réel dispositif", rappelle-t-il. "Il manque 589 places au niveau des établissement et services d’aide par le travail." Jean-Marc Maillot souligne : "nous sommes 98ème sur 101 départements concernant l’insertion professionnelle au niveau des Esats."
"Il y a une évolution au niveau de l’insertion scolaire mais on a pris du retard et si cette mission bascule du côté des Conseils généraux, c’est la catastrophe", prévient-il. "Les établissements publics ne sont pas prêts à accueillir les personnes handicapées, certaines communes sont encore au niveau du diagnostic, une phase qui devait être entamée en 2008", rappelle-t-il.
Retrouvez l’intégralité de l’entretien de Jean-Marc Maillot, vice-président de la Ligue réunionnaise des sports adaptés au micro d’Antenne Réunion Radio dans la vidéo jointe.