Ce vendredi 31 janvier, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) démarre la semaine de l’apprentissage à La Réunion.
Cette première édition, se déroulera jusqu’au 7 février. Elle vise à promouvoir les atouts de la filière.
Pour lancer ce nouvel élan sur l’île, la CMA a choisi un lieu hautement symbolique : la serrurerie de M. Krugell à Saint-Denis.
Le gérant travaille avec 50 personnes dont 5 apprentis. Il est montré en modèle de réussite par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.
L’apprentissage est en effet un maillon essentiel de l’artisanat. À La Réunion, cinq centres de formations des entreprises de la Chambre des métiers accueillent des apprentis. Ils permettent aux élèves d’acquérir un savoir faire et aux entrepreneurs de trouver des collaborateurs qualifiés : un procédé gagnant-gagnant.
Toute la semaine, des salons, des dégustations, des démonstrations, et des expositions auront donc lieu dans les centres de la CMA.
Pour orienter le projecteur vers les salons de la CMA, Miss Réunion, la Saint-joséphoise Morgane Lebon, sera l’égérie de la clôture. Elle sera présente le mercredi 10 février à 10h pour animer la section esthétique et coiffure à l’université régionale des métiers et de l’artisanat de Saint-Pierre.
Comme autres actions, plus de 6 000 prospectus seront également distribués dans plusieurs lieux stratégiques de Saint-Denis afin de sensibiliser les réunionnais sur cette filière.
Qu’il s’agisse de rejoindre l’artisanat ou de recruter un jeune pour le former, cette semaine est ouverte à tous.
Voir aussi > Formation contrat d’apprentissage à La Réunion