Depuis le début de la saison cyclonique cette année, cinq tempêtes tropicales ont pris vie dans la zone sud de l’océan Indien. Trois d’entre elles ont parcouru Madagascar et y ont fait des dégâts considérables. Alors que La Réunion s’apprête à accueillir le cyclone Emnati, celui-ci devrait atteindre, lui aussi, la Grande Île, déjà fragilisée par les trois perturbations précédentes.
Selon Météo France, chaque saison cyclonique connaît environ une dizaine de perturbations tropicales dans la zone sud de l’océan Indien. La majorité de ces phénomènes se dissipent en mer sans avoir touché les zones habitées et la situation est variable d’une année à l’autre.
Cette saison cyclonique connaît déjà son sixième système dépressionnaire baptisé Fezile. Parmi ces six systèmes, trois ont touché Madagascar. La tempête tropicale Emnati qui s’approche, en ce moment de La Réunion devrait, elle aussi finir par atteindre la Grande Île.
À la fin du mois de janvier, la première tempête tropicale de cette saison, baptisée Ana, a fait son apparition et s’est dirigée vers Madagascar. Durant son passage, Ana a fait des dégâts considérables causant la mort de 48 personnes. Environ 130 000 personnes ont dû quitter leurs foyers et rejoindre les sites d’hébergement.
À peine la Grande Île s’est-elle remise du passage d’Ana qu’elle a dû se préparer à la venue d’une nouvelle catastrophe. Dès lors qu’il terminait son passage sur La Réunion, le cyclone Batsirai se dirigeait vers Madagascar. Le 5 février, il impactait fortement l’île, faisant 143 718 sinistrés et 121 décès. L’Union européenne a dépêché une équipe d’humanitaires sur le territoire pour apporter son soutien.
Quelques jours après le passage du cyclone Batsirai, la tempête tropicale modérée, Dumako, a touché la côte Nord-Est de Madagascar. Elle est entrée sur la Grande-Ile entre Sainte Marie et Soanierana Ivongo. Les pluies diluviennes ont provoqué d’importantes inondations qui ont notamment touché la partie est de la Grande Ile.
Le nouveau bilan, communiqué par le BNGRC le jeudi 17 février, fait état de 6 décès. Au total, 5 095 sinistrés sont enregistrés et 2 982 personnes déplacées sont réparties dans 6 sites d’hébergement.
Alors que les Réunionnais se préparent pour la venue d’Emnati, les Malgaches doivent eux aussi faire de même, alors que le passage de Dumako est encore très récent. Météo France prévoit un atterrissage d’Emnati sur Madagascar pour mardi en journée ou soirée probablement à un stade mature (potentiellement au stade de cyclone tropical intense). Ainsi, il représenterait un réel danger pour la zone d’impact. Celle-ci est encore incertaine mais les probabilités sont en hausse pour la région centre Est entre Tamatave et Mananjary (ville déjà sévèrement impactée par BATSIRAI il y a un peu plus de 15 jours ...). Les habitants de la zone sont invités à suivre la situation avec attention et de suivre les consignes officielles.