Selon Météo France sur la tendance météo mensuelle pour la fin de décembre 2024 et janvier 2025, on devrait avoir une reprise durable de l’activité cyclonique en fin d’année.
Après l’épisode CHIDO, le bassin Sud-Ouest Océan Indien connait une pause de l’activité cyclonique. Cette pause est prévue d’assez courte durée avec une probable reprise de l’activité en toute fin d’année ou plus surement en tout début d’année 2025.
La configuration de grande échelle favorise en effet l’établissement d’une Zone de Convergence Inter-Tropicale (ZCIT) active sur l’océan-Indien sud. Cela devrait se matérialiser par la formation de un ou plusieurs systèmes dépressionnaires tropicaux dans le centre et l’est du bassin en S3, à bonne distance des territoires français. Cette activité pourrait ensuite (S3/S4) également se développer sur la moitié sud du canal du Mozambique. Des types de trajectoires zonales (déplacement durable vers l’Ouest) ou paraboliques (orientation graduelle vers le sud) sont anticipés. Dans ce scénario, les Mascareignes ainsi que la côte Est de Madagascar pourraient être sous l’influence plus ou moins directe d’un phénomène cyclonique. Bien sûr, la trajectoire précise de ces éventuels systèmes est impossible à déterminer dans une tendance mensuelle. A partir de S4, le Mozambique ou la côte ouest de Madagascar pourraient également être concernés. Le risque d’activité cyclonique devrait rester faible dans le nord du canal du Mozambique à proximité des Comores et de Mayotte.
De hautes pressions sur les Mascareignes font persister sur l’île des conditions pluviométriques déficitaires. Ce mois de décembre 2024 pourrait bien être un des plus déficitaires enregistrés depuis plus de 50 ans de mesures. Ce week-end, l’alizé reste présent et le temps est bien sec. Pour la semaine de Noël, le temps reste plus sec que la normale de saison, même si on s’attend à quelques averses se formant sur les Hauts. En effet le vent faiblit et les températures grimpent, favorisant le développement d’averses l’après-midi. Un changement progressif pourrait intervenir en toute fin d’année avec possiblement les premiers orages. Une entrée plus franche dans la saison des pluies devrait se produire en deuxième décade de janvier. Si la tendance globale des semaines à venir est plutôt à moins de pluie qu’habituellement, ces perspectives sont conditionnées à l’activité cyclonique susceptible de survenir à cette période.
Par ailleurs, les températures seront élevées pour la saison.