À compter de demain, mercredi 19 mai, terrasses, cinéma, salles de spectacle, magasins dans les galeries commerciales vont pouvoir rouvrir. Un allègement des mesures particulièrement attendu par les professionnels.
Dès demain, les commerces des grandes galeries commerciales de l’île vont enfin pouvoir rouvrir leurs portes aux clients.
Un véritable soulagement pour ces professionnels fermés depuis plusieurs semaines en raison de la crise sanitaire.
Restrictions sanitaires : ce qui change à partir de demain
Au Leclerc La Réserve à Sainte-Marie on ne chôme pas. Les salariés de la boutique Lenceria Lingerie sont à pied d’œuvre depuis plusieurs jours. En tout, 4 personnes avaient dû être mises au chômage partiel durant la fermeture et ce n’est pas moins de 40 000 euros de chiffre d’affaires qui avait été perdu.
"On a hâte, on est très content et les employés trépignent d’impatience. Là on a reçu les nouveautés, on fait de la mise en place à l’intérieur et dans les vitrines", nous explique Amina Nakhuda, la responsable.
Durant la fermeture, la responsable en a profité pour faire quelques petits travaux dans sa boutique. "On a fait des ajustements dans la boutique, de la peinture, du parquet, du réglage de caméra. C’est vite passé mais on a hâte et les clients aussi."
Une réouverture qui tombe à point nommé pour la fête des mères. "On espère qu’on ne va pas refermer de sitôt et que la situation va s’améliorer. J’espère que le plus dur sera derrière nous et qu’on n’aura pas à revrire cela."
Même motivation du côté de Levis Réunion. "Les équipes sont très motivées. On avait hâte de reprendre. Au Cap Sacré Cœur cela fait 4 mois qu’ils étaient fermés, nous à Sainte-Marie cela faisait plusieurs semaines. On est pressé de retrouver notre clientèle", souligne Ludovic Blondel, responsable.
Aujourd’hui, et depuis quelques jours, c’est la réorganisation. "On a reçu de la marchandise du coup on est venu traiter, faire du nettoyage, du rangement. On reprend les bases du métier, le pliage, la scénarisation des articles pour les mettre en valeur et pour être prêt demain."
Cependant, les pertes durant cette fermeture sont importantes. "C’est une période avec une perte financière sèche, qu’on ne récupèrera pas."
Chez Brazilian Shoes, cette réouverture fait du bien au moral. "Les salariés sont très content de pouvoir reprendre leur poste de travail et puis surtout il y a la période de la fête des mères. Là cette fermeture, ça commençait à faire long, moralement ce n’était pas facile non plus, il y avait quand même des craintes", nous explique Amina Mangrolia, responsable de la boutique. En tout, 5 salariés avaient dû être mis au chômage partiel et prêt de 60 % du chiffre d’affaires avait été perdu.
Pour l’heure, place au réachalandage des rayons et mise en place de la nouvelle collection. "C’est comme si on faisait une nouvelle ouverture, car la galerie est assez récente."
Pour Body Shop, seul magasin de l’île pour le moment, la fermeture s’est avérée très difficile pour une boutique ouverture depuis seulement 6 mois. 5 personnes au chômage et partiel et plus de 60 % de perte de chiffre d’affaires.
"C’est une ouverture très attendue. Tout le monde a hâte car ça manque et voir le centre animé ça fait plaisir. Et pour les équipes aussi se sont de jeunes filles très dynamiques qui commençaient leur première expérience donc elles attendent l’ouverture avec impatience", nous explique Sania Gany, responsable.
Une ouverture parfaite pour la fête des mères. "On a reçu la nouvelle collection, on va pouvoir mettre en rayon les nouveaux coffrets."
Ce qui est certain, c’est que l’ensemble de ces enseignes sont prêtes à rouvrir et ont tout mis en place pour respecter les gestes barrières.
Port du masque, gel hydroalcoolique, distanciation sociale… Tout est mis en œuvre.