Sur les réseaux sociaux, une recette de "rougail saucisses réunionnais" suscite de nombreuses réactions négatives d’internautes Réunionnais. En cause : la liste des ingrédients qui ne respecterait pas, selon de nombreux commentaires, la recette traditionnelle et typique de notre île.
On ne touche pas au rougail saucisses réunionnais ! Plat typique et historique de l’île, cette recette est très défendue par les créoles. De nombreuses interprétations qui ne respectent pas à la lettre la fameuse recette traditionnelle valent bien souvent des tollés d’indignation des Réunionnais qui défendent leur rougail avec ferveur.
Dernier scandale culinaire en date : la publication par un site métropolitain des ingrédients pour un "rougail saucisses réunionnais"... Avec du laurier ou encore un type de saucisses particulier "diots de Savoie" ou "type Montbéliard". Une liste peu commune qui n’a pas tardé à faire bondir les plus chauvins.
La publication, partagée près de 2000 fois, a ainsi suscité plus d’un millier de commentaires parfois virulents de Réunionnais qui défendent leur recette emblématique :
" Vous et d’autre site prenez la même recette qui est juste infâme, et qui n’a rien avoir avec la recette du rougail saucisse de la Réunion", s’insurge un internaute.
"Depui kan i mette laurier le thym l’ail...", détaille une autre internaute.
"Libre à chacun de faire ses recettes effectivement mais par pitié respectez les recettes originales c’est important d’avoir la base culinaire", résume un autre Réunionnais.