Située à côté de plusieurs habitations sur la commune du Tampon, une ravine est acutellement envahie de déchets organique. L’eau croupissante est noire, l’odeur nauséabonde... Pour les habitants, la situation est invivable.
Au fond de la ravine : une eau gluante et même une poule est à l’agonie... Infectée, la volaille est devenue aveugle par des rejets industriels aux odeurs nauséabondes.
Christian vit à proximité de cette ravine et pour lui, la situation est insupportable.
Très en colère, ce Tamponnais explique : "si cette poule est dans cet état (...), nous aussi on est en danger".
Christian a constaté la présence régulière de déchets organiques comme des foetus de volailles. Des immondices qui lui font craindre l’apparition de maladies comme la leptospirose et la dengue, d’autant que l’eau insalubre s’écoule constamment...
Des centaines de moustiques sont présents aux abords de cette ravine et des rats sont régulièrement repérés.
Une autre voisine exprime également sa colère. Elle ne supporte plus l’odeur. Selon elle, la mairie est au courant depuis plus d’un an et n’a pas répondu à ses obligations d’agir.
De son côté, Christian vient de rencontrer des responsables municipaux qui se sont engagés à mener une enquête rapidement. Sollicitées, les entreprises pointées du doigt n’ont pas souhaité communiquer.