Deux aéronefs d’exception sont arrivés ce mardi sur l’île. Des Rafale, avions de chasse français, ont touché terre pour la première fois à La Réunion.
Ils sont arrivés aux alentours de 17h30. Deux Rafale construits par le français Dassault et utilisés dans l’Armée de l’Air ont atterri à Saint-Marie ce mardi après-midi. Ces aéronefs d’exception sont sur l’île pour la première fois.
Les équipages seront accueillis sur la base aérienne 181 à Sainte-Marie, là où notamment, des Mirages, versions plus anciennes des avions de chasse militaires français avaient aussi séjourné.
Les deux sont accompagnés d’un Boeing C135 ravitailleur. Une grande première là aussi.
Pendant leur séjour sur l’île, les deux Rafale effectueront notamment un exercice d’appui aérien mercredi vers Saint-Pierre. Des opérations organisées sur des territoires de guerre.
À noter que ces deux avions - qui peuvent aussi être utilisés lors de dissuasions nucléaires - étaient désarmés à leur arrivée sur l’île où ils sont en entraînement de missions longues distances.
Le Rafale est un avion militaire multirôle développé et produit par Dassault Aviation. Il devrait d’ici une dizaine d’années, remplacer les sept types d’aéronefs en service dans l’armée de l’Air. Il devrait être capable de réaliser une frappe nucléaire.
Les deux avions de chasse arrivant sur l’île font partie de l’Escadron de chasse 01.091 "Gascogne" implanté à Saint-Dizier. Un ravitaillement à Djibouti a été nécessaire pour rejoindre La Réunion. Les missions de cet escadron est la dissuasion nucléaire mais aussi l’assaut à vue et jour et nuit. Il s’agit là de Rafale F3.
Retrouvez dans la vidéo jointe, l’intervention de Laura Chateau en direct de la Base aérienne 181 à Sainte-Marie lors de l’arrivée des Rafale à La Réunion.